Allergie alimentaire et intolérance alimentaire chez le chien

Allergie alimentaire et intolérance alimentaire chez le chien

Votre chien a-t-il récemment commencé à avoir beaucoup de démangeaisons, se gratte-t-il constamment, se lèche-t-il les pattes et a-t-il même des zones chauves et une perte de poils ? Il se peut alors que votre chien souffre d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire. Surtout si vous venez de passer à un autre type de nourriture. Dans ce blog, nous examinons de plus près les causes d'une allergie et d'une intolérance alimentaire, quels sont les symptômes et comment y remédier. Bien entendu, ces symptômes peuvent également survenir avec d’autres maladies, il est donc toujours bon de consulter d’abord votre vétérinaire et d’en déterminer la cause. Plus d’informations sur les démangeaisons chez les chiens qui ne sont pas liées à une allergie ou à une intolérance alimentaire peuvent être trouvées sur notre autre blog !

Symptômes d'une allergie/intolérance alimentaire chez le chien

Le symptôme le plus courant d’une allergie alimentaire chez le chien est les démangeaisons. La localisation des démangeaisons varie selon le chien. Votre chien a le plus souvent des démangeaisons au niveau de la tête, des oreilles, du cou, des aisselles, du ventre, de l'aine et entre les orteils et la plante des pieds. Les démangeaisons sont bien entendu très gênantes et vous verrez souvent votre chien se gratter avec toutes les conséquences que cela implique. La peau de votre chien est très irritée et des zones chauves peuvent même se développer. En plus des démangeaisons, votre chien peut également souffrir de diarrhée ou de vomissements dus à une allergie alimentaire.

Quelle est la cause des démangeaisons ?

Afin d’expliquer pourquoi une réaction allergique à un aliment provoque des démangeaisons, il est d’abord important de savoir comment fonctionnent les intestins et la peau de votre chien.

La nutrition joue un rôle majeur dans le maintien d’une flore intestinale saine, d’une peau saine et d’un pelage brillant.

Peau et pelage

La peau possède plusieurs couches protectrices constituées de cellules cutanées, de cellules immunitaires et du microbiome. La peau couvre une grande partie de la surface du corps et est donc constamment exposée à de potentiels allergènes, toxines et agents pathogènes.

La peau est un organe métabolique majeur et a besoin quotidiennement de protéines et d’autres nutriments pour remplir sa fonction de barrière. Les poils du pelage de votre chien sont constitués à 95 % de protéines. Les chiens et les chats ont besoin d’environ 25 à 30 % des protéines qu’ils obtiennent de la nourriture pour une croissance normale des poils et un pelage sain. Outre les protéines, les acides gras, comme l’acide linoléique, constituent un autre composant alimentaire important. Les chiens et les chats ne peuvent pas le produire eux-mêmes. L'acide linoléique est un composant des graisses de la peau qui participe à la formation de la couche supérieure de la peau et assure le maintien de la barrière cutanée. De plus, les vitamines A, B et E jouent également un rôle dans le maintien de la santé de la peau de votre chien.

Les intestins

La nourriture de votre chien est digérée dans les intestins, ce qui signifie que la nourriture ingérée est décomposée en petites molécules absorbables et transportée via la paroi intestinale dans tout le corps jusqu'aux endroits où elles sont nécessaires, y compris la peau. L’origine d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire commence au niveau des intestins. Certaines protéines présentes dans l'alimentation de votre chien provoquent une réaction allergique ou peuvent être mal digérées. Cela crée un déséquilibre dans les intestins, ce qui peut finalement entraîner divers types de problèmes, notamment une peau irritée et des démangeaisons. La cause exacte de ces démangeaisons et de cette peau irritée dépend du fait que votre chien souffre d'une allergie alimentaire ou d'une intolérance alimentaire. Nous vous expliquons cela en détail ci-dessous !

La différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire :

Les termes allergie alimentaire et intolérance alimentaire sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais il existe une différence entre un chien souffrant d’allergie alimentaire et un chien souffrant d’intolérance alimentaire. La différence réside dans ce qui se passe dans les intestins de votre chien après avoir mangé des aliments auxquels il est sensible. En cas d'allergie alimentaire, une réaction allergique se produit à une protéine spécifique présente dans l'aliment. Cela implique le système immunitaire, qui considère la protéine « innocente » comme un envahisseur et l’attaque pour ainsi dire. Cette réponse du système immunitaire libère des produits chimiques, notamment de l’histamine. L'histamine provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui donne à la peau un aspect rouge. Il augmente également la perméabilité aux liquides des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une rétention d'eau ou un œdème de la peau et provoquer des démangeaisons. Souvent, une petite quantité de protéine suffit à provoquer une réaction allergique.


En cas d'intolérance alimentaire, les intestins manquent d'une certaine enzyme pour décomposer ces protéines. Le résultat est que la nourriture n'est pas complètement digérée et ne peut pas être absorbée. Cela entraîne une carence en nutriments chez votre chien et crée un déséquilibre dans le microbiome des intestins. Étant donné que les nutriments nécessaires n’atteignent la peau que dans une mesure limitée, le microbiome cutané est également perturbé. Cela peut entraîner des irritations et des démangeaisons de la peau de votre chien. Contrairement à une allergie alimentaire, où une petite quantité peut provoquer des plaintes, en cas d'intolérance alimentaire, il arrive souvent que de petites quantités de protéines ne conduisent pas nécessairement immédiatement à des plaintes.

Doderm Hydro RepairGel

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire, il est préférable de contacter votre vétérinaire pour savoir quelle protéine présente dans la nourriture de votre chien déclenche une réaction. Pour soulager la peau irritée et irritée de votre chien, vous pouvez appliquer notre Doderm Hydro RepairGel deux fois par jour . Ceci est spécialement formulé pour la peau des chiens et soutient la peau dont la barrière cutanée est affaiblie. Ce qui rend notre gel cutané unique, c'est qu'il contient des anticorps filtrés provenant du colostrum (colostrum) des vaches, qui favorisent naturellement les irritations cutanées pendant la récupération. L'Hydro RepairGel est 100% naturel et ne contient ni antibiotiques ni corticoïdes. Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon dont Doderm Hydro RepairGel peut apaiser les démangeaisons de votre chien ? Alors lisez notre page sur le fonctionnement exact du Doderm Hydro RepairGel . Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter . Nous serons heureux de vous conseiller !

Hydro RepairGel Cheval

Prix ordinaire
de €27,50
Prix soldé
de €27,50
Prix ordinaire
Prix unitaire
Translation missing: fr.general.accessibility.unit_price_separator 
Achetez maintenant